SRC CRSLe centre

Notre stratégie

Vision et mission

Notre vision : Réduire la transmission du VIH parmi les personnes vulnérables ou marginalisées et améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec le VIH en s’attaquant aux causes profondes de la vulnérabilité et en agissant sur les déterminants sociaux de la santé.

Notre mission : Faire progresser les efforts en matière de prévention du VIH par des approches novatrices dans les domaines de la recherche en sciences sociales, du renforcement des capacités et du transfert et de l’échange de connaissances.

Objectifs stratégiques

Les travaux du CRS portent les aspects suivants : 1) favoriser l’établissement de liens et de relations, mobiliser et renforcer les capacités en matière de ressources humaines afin d’évaluer d’un œil critique les efforts de prévention et de faire du travail de prévention, 2) mener des recherches de pointe pour éclairer les efforts de prévention et d’intervention et évaluer les efforts de prévention, et 3) assurer le transfert et l’échange de connaissances (TEC) pour accroître l’efficacité des programmes de recherche et de prévention et d’intervention et la mise en place de politiques plus favorables à la santé au Canada.

Nos cinq objectifs stratégiques sont les suivants :

1.  Permettre à un groupe de chercheurs, de travailleurs de première ligne et de décisionnaires de différents établissements, régions et disciplines de collaborer en matière de prévention du VIH de façon à accroître la productivité et l’incidence de la prévention et de la recherche et de transférer et d’échanger des connaissances avec les secteurs plus larges de la prévention et de la communauté universitaire.

2.  Faciliter l’analyse critique des résultats et méthodes de recherche actuels et produire de nouveaux outils et théories pour la recherche en sciences sociales et la prévention relativement au VIH.

3.  Élaborer un programme stratégique de recherche en collaboration en santé et en sciences sociales applicable aux enjeux nationaux et régionaux actuels et aux priorités et besoins émergents dans le domaine de la prévention du VIH.

4.  Renforcer la capacité de recherche au Canada par des programmes de formation, des stages, des échanges et des possibilités de mentorat pour les stagiaires, les étudiants et les chercheurs actuels, et par la participation de spécialistes du VIH du Canada et d’ailleurs et de chercheurs qui possèdent des connaissances spécialisées autres que dans le domaine du VIH.

5.  Mettre au point de nouveaux mécanismes de TEC et favoriser des relations significatives et la collaboration en matière de TEC entre les chercheurs et des organismes et coalitions clés d’élaboration de politiques, de pratique et du milieu communautaire.

Notre réponse

Notre modèle de travail est une approche de santé publique qui intègre des analyses à niveaux multiples de la vulnérabilité et du risque et assure le transfert et l’échange de connaissances (TEC) dans les domaines de la recherche, des programmes et des politiques. Nous souscrivons aux principes d’une solide collaboration multisectorielle et interdisciplinaire, du renforcement des capacités et de la réalisation d’activités de TEC avec les partenaires en élaboration de politiques et en recherche et les partenaires communautaires. Guidés par ces engagements, nous faisons porter nos efforts sur les aspects suivants :

  • Élaborer des approches multisites mettant de l’avant des innovations théoriques et méthodologiques pour la prévention du VIH et la recherche interventionnelle au moyen de notre série de projets de recherche.
  • Soutenir les stagiaires et étudiants prometteurs grâce à nos efforts de renforcement des capacités.
  • Attirer de nouveaux chercheurs dans le domaine par des initiatives de recherche, des activités publiques, des publications et un dialogue soutenu.
  • Faciliter des cybersolutions innovatrices, mais accessibles, pour soutenir les efforts de collaboration qui font progresser les connaissances et l’action en matière de prévention du VIH au moyen d’activités et de projets de TEC novateurs.