Qui nous sommes
Les membres de notre équipe comptent parmi les spécialistes les plus renommés du Canada sur les questions reliées au VIH et au sida et représentent des établissements universitaires, des organismes communautaires, des organismes de santé publique et des décisionnaires. Outre notre équipe de base composée de 7 chercheurs principaux, de 10 co-chercheurs et de 13 organismes collaborateurs, nous avons de nombreux partenaires qui participent aux efforts du Centre, que ce soit par des études de recherche menées en collaboration, des publications conjointes, nos programmes de mentorat d’étudiants et de bourses, ou des activités du CRS.
Faites connaissance avec notre équipe! Les membres de notre équipe vous offrent ci-dessous une courte biographie de leurs travaux et de leurs intérêts de recherche.
Nous acceptons de nouveaux membres dans notre équipe!
Comité consultatif
Le comité consultatif conseille le directeur du Centre. Les membres du comité consultatif communiquent entre eux par voie électronique, par téléconférence ou par cyberconférence chaque trimestre, et une réunion en personne a lieu chaque année.
Chaque membre du comité consultatif siège durant un ou deux ans, ce qui permet d’échelonner la composition du conseil tout en assurant une continuité et une diversité géographique, sectorielle et disciplinaire.
Membres du comité consultatif :
Alix Adrien, Gaston Godin, Liviana Calzavara, Mark Tyndall, Grace Getty, Cathy Worthington, Ted Myers, Alex Jadad, et Valerie Pierre-Pierre.
Les mandats peuvent être téléchargés :
- Groupe de travail sur la recherche [PDF]
- Groupe de travail sur le renforcement des capacités [PDF]
- Groupe de travail sur le TCE [PDF]
- Comité consultatif [PDF[
- Comité exécutif [PDF]
Our Team Members
Alix Adrien : Principal Investigator
Alix Adrien is a (board certified) Community Medicine specialist at the Montreal Regional Public Health Department. He is also an Assistant professor at McGill University’s Department of Epidemiology and Biostatistics and at Université de Montréal’s Département de médecine sociale et préventive.
Dr. Adrien has led the development and undertaking of HIV-related behavioural research and surveillance projects in Canada, Haiti, Morocco, India, and Pakistan. He emphasizes participatory approaches for the design and implementation of these projects. Dr. Adrien is a founding member of Groupe d'action pour la prévention de la transmission du VIH et l'éradication du sida (GAP-VIES) a community based AIDS organization serving the Haitian community in Quebec.
Canadian AIDS Treatment Information Exchange (CATIE) :
CATIE est la source d’information à jour et impartiale sur le VIH et l’hépatite C au Canada. Notre but est de partager les connaissances, les ressources et l’expertise avec les personnes vivant avec le VIH ou l’hépatite C, les communautés à risque, les fournisseurs de soins de santé et les organismes communautaires afin de diminuer la transmission des virus et d’améliorer la qualité de vie.
La Société canadienne du sida (SCS) :
La SCS est une coalition nationale de plus de 120 organismes communautaires de toutes les régions du Canada. La SCS s'est donné pour mission de renforcer la réaction au VIH/sida dans tous les secteurs de la société et d'enrichir la vie des personnes et des communautés touchées par cette maladie.
Laura Bisaillon : Co-Chercheurs
Laura est chercheure postdoctorale a l’Unité de recherche en éthique biomédicale, Université McGill. Antérieurement, elle a occupé le poste de chercheure postdoctorale au Centre ontarien de formation de recherche en politiques et en services de santé au Département de sociologie de l’Université York et le Réseau juridique canadien VIH/sida à Toronto. Sa recherche porte un regard critique sur les pratiques liées aux procédures médicales de l’immigration, ainsi que l’organisation sociale des connaissances, le VIH et le sida, et les études socio-légales. Laura favorise les approches critiques, ethnographiques, et qualitatives afin d’accorder une base empirique à la prise de décision en matière des politiques et lois publiques. Elle a siégé comme membre du conseil d’administration de Sida bénévoles Montréal, du Réseau canadien d’info-traitements sida, et de la Coalition interagence sida et développement. Laura est parfaitement bilingue, français et anglais.
Le Conseil des Africains et Caraïbéens sur le VIH/sida en Ontario (CACVO) :
Le Conseil des Africains et Caraïbéens sur le VIH/sida en Ontario (CACVO) assure le leadership dans la réponse au VIH/sida au sein des communautés africaines, caraïbéennes et noires de l’Ontario. Nous sommes une coalition provinciale d’organisations et d’individus engagés dans la prévention du VIH, l'éducation, le plaidoyer, la recherche, le traitement, les soins et le soutien pour les communautés africaines, caraïbéennes et noires.
Santé Publique Ontario :
L’Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (SPO) est un organisme gouvernemental indépendant voué à la protection et à la promotion de la santé de l’ensemble de la population ontarienne, ainsi qu’à la réduction des inégalités en matière de santé. En tant qu’organisation pivot, l’SPO met les connaissances et les renseignements scientifiques les plus pointus du monde entier à la portée des professionnels de la santé publique, des travailleurs de la santé de première ligne et des chercheurs.